Esmé de Vries , violoncelle baroque - viole de gambe
Après avoir suivi un parcours de violoncelle moderne (Master en concert et prix de culture de la ville d'Utrecht « Kunstanjer »), Esmé de Vries (Pays-Bas) se passionnent pour la musique ancienne et se forme au violoncelle baroque auprès de Bruno Cocset au Centre de musique ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève où elle a obtenu également son Master de viole de gambe (et prix « Michel et Marinette Groux-Extermann ») dans la classe de Guido Balestracci. Avec le violoncelliste baroque Oleguer Aymami Busqué elle a reçu le prix « Jean-François Chaponnière » pour leur performance en duo.
Récemment elle a bénéficié du conseil de Paolo Pandolfo, Christophe Coin et Jordi Savall.
Elle fait partie de l' Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman), Dresdner Festspielorchester , Ensemble Baroque du Léman , Geneva Camerata, et Ensemble Vocale et Instrumentale de Lausanne (Michel Corboz). Esmé a participé à des projets (enregistrements de CD, concerts) des ensembles Les Basses Réunies (Bruno Cocset), l'Amoroso (Guido Balestracci) et Cristofori (Arthur Schoonderwoerd).
Aux Pays-Bas elle était membre de l'octuor de violoncelles Conjunto Ibérico , un ensemble spécialisé dans la musique contemporaine et la musique hispanique, dédicataire de nombreuses œuvres actuelles. Elle a été également membre de la Camerata de Lausanne (Pierre Amoyal) et de la Camerata Zürich. Esmé a joué comme soliste dans des concertos Vivaldi et Leo, d'Elgar, Saint-Saëns et Brahms.
Elle joue un violoncelle baroque et une basse de viole de Charles Riché, et un violoncelle moderne de Jaap Bolink.